Les meilleurs skieurs de 14 à 19 ans des clubs de la région sont invités à faire partie de l’équipe régionale.
Choisir de continuer son développement en ski alpin au sein d’une équipe d’élite est une décision qui n’est pas toujours facile à prendre. Voici quelques éléments qui pourraient aider votre réflexion :
Ce modèle n’est pas uniquement conçu pour un athlète qui désire devenir le prochain Erik Guay ou la prochaine Laurence St-Germain. En effet, réaliser un tel rêve peut parfois sembler utopique, mais cheminer vers un objectif de haute performance à l’intérieur de l’équipe régionale est un excellent apprentissage, tant au niveau physique, psychologique que social.
Le programme régional U16 est une initiation aux exigences propres aux plus hauts niveaux. Aux précisions techniques de plus en plus pointues, s’ajoutent les aspects technicotactiques et psychologiques qui se combinent à des attentes élevées : une excellente préparation pour l’avenir.
Skibec se distingue de l’offre des clubs de la région par son programme d’entraînement physique sur 12 mois. Cet encadrement physique est à la base de la réussite des athlètes et de l’atteinte des niveaux supérieurs.
Le ski alpin est un sport qui se pratique dans des conditions environnementales hivernales très variables et souvent difficiles. N’ayant pas de contrôle sur ces facteurs, il est primordial de permettre aux jeunes skieurs de s’entraîner dans chacune de ces situations. En saison hivernale, les entraînements se font toute la journée, du mercredi au dimanche inclusivement, totalisant plus de 105 jours de ski. À l’automne, les jeunes qui veulent skier hors Québec peuvent faire autour de 45 jours sur neige sans compter, en mai et novembre, les 3 ou 4 camps préparatoires prévus au Mont-Edouard (5 à 7 jours chacun) : cela permettant d’atteindre et même de dépasser les critères exigés par SQA pour un programme élite. Ce haut niveau d’entraînement sur neige, jusqu’à 175 jours pour certains, représente l’une des plus grandes différences par rapport au programme qu’offrent les clubs de la région.
Un autre avantage de l’équipe régionale Skibec est que les entraînements ont lieu sur les 4 montagnes de la région, permettant ainsi une grande variété de plateaux, en fonction des courses à venir ou des différentes disciplines.
Au niveau du Québec, Ski Québec Alpin regroupe les équipes d’élite des 4 grandes régions (Estrie, Laurentides, Outaouais et Skibec) à 2 ou 3 reprises chaque année pour des camps provinciaux où se retrouvent les meilleurs espoirs du Québec.
L’un des piliers du programme Skibec est l’intégration du programme de ski au programme académique, d’où le partenariat avec le programme Sports-Arts-Études de l’école Cardinal-Roy de Québec et les programmes sur mesure du collège Jésus Marie de Sillery, ce dernier pouvant être une alternative pour les familles qui privilégient l’école privée. Il est toujours possible pour les jeunes qui le désirent de continuer leur parcours scolaire dans un autre établissement, mais les ententes concernant les libérations pour l’entraînement et les compétitions sont sous la responsabilité de l’athlète.
Consultez le Guide à l’intention des parents de l’équipe régionale.
Pour la saison 2021-2022, 9 athlètes de 14 et15 ans sont membres de l’équipe U16. En plus de participer aux Grands circuits U16, ils pourront être sélectionnés au Critérium provincial supervisé par Ski Québec alpin et, si les conditions COVID le permettent, aux championnats canadiens ou à des preuves internationales, dont la Whistler Cup.
L’équipe U16 2021-2022
Marie-Jeanne Cazes, Le Relais
Bénédicte Fortier, Stoneham
Frédérique Meunier, Stoneham
Victoria Sweeney, Stoneham
Philip Banville, Le Relais
Louis-Thomas Cantin, Le Relais
Maxime Doré, Mont-Sainte-Anne
Mathieu Doré, Mont-Sainte-Anne
Elliot Vaillancourt, Le Relais
Olivier Savard-Pichette, entraîneur-chef
Élissa Algora, entraîneure
Pour la saison 2021-2022, l’équipe FIS regroupe 4 athlètes de 16 à 19 ans. Ils participeront au circuit FIS provincial, la Super Série, et au circuit junior canadien. Ce sont les circuits les plus importants pour des athlètes de haut niveau au Québec. Si les règles COVID le permettent, ils pourront, cette saison, participer à des courses internationales et aux épreuves NorAm.
L’équipe FIS 2021-2022
Charlotte Boies, Stoneham
Sarah-Maude Lemire, Mont-Sainte-Anne
Alyssa Bergeron, Saint-Sauveur
Philippe Simard, Mont-Sainte-Anne
Philippe Dupuis, entraîneur-chef
William Mercier-Robin, entraîneur